L'A.V.I.M. conseille aux victimes d'hypertension artérielle pulmonaire et de valvulopathie cardiaque d'engager des procédures individuelles contre le Laboratoire SERVIER pour obtenir du Tribunal de Grande Instance de NANTERRE la nomination d'un expert judiciaire et l'évaluation des différents préjudices.
Le T.G.I. de Nanterre se trouve être la juridiction compétente territorialement dans la mesure où le siège social des Laboratoires SERVIER se trouve dans le ressort de ce tribunal.
L'A.V.I.M. a été reçu dans les locaux des Laboratoires SERVIER le 26 juin 2001, pour tenter de définir les possibilités d'une éventuelle indemnisation des victimes par une démarche amiable.
Malheureusement, toute collaboration constructive entre les Laboratoires SERVIER et l'A.V.I.M. s'est avéré impossible, les responsables des Laboratoires SERVIER ne voulant pas "reconnaître l'existence d'une quelconque complication lié à la prise d'Isoméride".
Pour ce qui est du médicament Mediator, les récentes communications des Laboratoires Servier, confirment officellement la reconnaissance des effets secondaires, potentiellement graves, causés par le médicament. Les discussions sont toujours en cours pour ce qui est des modalités de reconnaissance et d'indemnisation des victimes. Des procèdures judiciaires sont aussi en cours, suite à la nomination de juges d'instructions en charges des dossiers.