Mediator : Servier "serein", mais une interdiction "serait catastrophique"

Le Nouvel Observateur, jeudi 26 avril 2012

Le Nouvel Obs

Le laboratoire Servier est "serein" sur la "solidité de (son) dossier scientifique et technique" dans l'affaire du Médiator, mais juge qu'une éventuelle interdiction d'exercer "serait catastrophique", a déclaré sa directrice générale des relations extérieures Lucy Vincent à L'Usine nouvelle.

Servier constitue "un dossier de défense avec une étude approfondie d'éléments scientifiques qui sont à la fois très solides et très techniques", a expliqué Mme Vincent dans une interview publiée sur le site de l'hebdomadaire économique, alors que l'ouverture du premier procès pénal dans l'affaire du Médiator est prévue le 14 mai.

Le laboratoire veut rendre ces éléments "le plus clair possible pour les juges et le grand public", "sur deux principaux points: la nature du médicament et son efficacité", a-t-elle ajouté.

Interrogée sur l'hypothèse d'une sanction d'interdiction d'exercer si la responsabilité du laboratoire était démontrée, Lucy Vincent déclare que "ce serait catastrophique".

"Mais pour en arriver là, il faudrait prouver que les charges lourdes portées contre nous soient vraies. Or nous sommes sereins devant la solidité de notre dossier scientifique et technique", poursuit-elle.

La directrice générale des relations extérieures indique aussi que Servier peut "(se) féliciter que la sécurité et l'efficacité de (ses) médicaments aient été confirmées par l'agence européenne".

Mme Vincent précise par ailleurs que Servier prévoit "une petite augmentation" de son chiffre d'affaires mondial, alors qu'en France, il est "en baisse depuis l'année dernière", notant que "c'est le cas pour toute l'industrie pharmaceutique".

Servier a "une activité croissante dans les BRIC qui représentent environ 20% de (son) chiffre d'affaires", ajoute Lucy Vincent qui précise que "depuis décembre 2011, la Russie est le premier pays pour Servier, devant la France".

Servier a réalisé en 2011 un chiffre d'affaires de 3,9 milliards d'euros.