Mediator : pas question de payer pour tout, réplique Servier

TF1 News, dimanche 27 mars 2011

« De toute évidence dans cette affaire la responsabilité est partagée entre l'Etat et le groupe pharmaceutique, donc il n'y pas de raison que Servier soit le seul à assumer tous les préjudices financiers. »
La réponse du laboratoire Servier n'a pas tardé, après l'interview au JDD du ministre de la Santé, Xavier Bertrand. Ce dernier y rejette la dernière offre présentée par Servier dans l'affaire du Médiator et lui donne une semaine pour revoir sa copie. Tout en notant des avancées, il estime que ce projet est « inacceptable en l'état », car ne prévoyant « toujours pas de réparation intégrale du préjudice ».

Mais, a répondu dès dimanche un porte parole du groupe pharmaceutique, Servier n'assumera pas tous les préjudices financiers. « Nous sommes un peu surpris du ton de la réaction du ministre de la Santé », a-t-elle ajouté, faisant valoir le « bon climat » qui prévaut avec Claire Favre, mandatée par le gouvernement pour trouver un terrain d'entente entre les victimes et les laboratoires. Claire Favre doit présenter lundi au cours d'une réunion du Comité de suivi un « nouveau dispositif aux associations de victimes qui seront seules juges », selon Xavier Bertrand, qui n'a pas fourni de détails sur ce dispositif.

Servier a proposé la mise en place d'un fonds d'indemnisation des victimes du Mediator exclues des procédures légales existantes, qui ne remettrait pas en cause leur droit à poursuivre le groupe au pénal. Mais Xavier Bertrand a vivement critiqué le délai « trop court » de six mois à partir de la création du fonds que les laboratoires Servier veulent imposer pour la recevabilité des dossiers. Le président de l'association d'aide aux Victimes du Mediator et de l'Isoméride (AVIM) s'est dit dimanche soir « sur la même longueur d'onde » que le ministre de la Santé.