Actualités de l'association de défense des victimes du Médiator et de l'Isoméride (AVIM)

Mediator : Bertrand juge « inacceptable » la proposition de Servier

Nouvelobs.com, samedi 26 mars 2011

PARIS (AP) — Le ministre de la Santé Xavier Bertrand juge « inacceptable en l'état » la dernière proposition d'indemnisation des laboratoires Servier, dont le médicament Mediator aurait fait des centaines de victimes. Dans un entretien au « Journal du dimanche », M. Bertrand dit attendre une offre définitive prochainement et « si elle n'est toujours pas convenable, il sera alors temps d'envisager d'autres scénarios ».


Le ministre se félicite toutefois que Servier ait finalement renoncé à une clause « indigne » en vertu de quoi, « pour être indemnisées, les victimes devaient tout simplement abandonner le droit à des poursuites pénales ». Mais le laboratoire ne prévoit « toujours pas de réparation intégrale du préjudice. Or ce n'est qu'à cette condition qu'ils pourraient demander aux victimes de renoncer à des poursuites devant les tribunaux civils comme ils en ont l'intention », dit-il en jugeant « trop court » le délai de six mois réclamé pour la recevabilité des dossiers à partir du moment où le fonds serait créé.


Au final, Xavier Bertrand se dit « choqué » par l'attitude de Servier, « ce refus, dans un premier temps, d'admettre une quelconque responsabilité, puis cette sordide contestation du nombre de victimes ... Dans cette affaire, il est question de réparation mais aussi d'éthique. Si aujourd'hui, le laboratoire est enfin prêt à revoir ses positions, je l'entendrai », promet-il.


Environ cinq millions de patients ont pris du Mediator entre 1976 et 2009 en France. Ce médicament pourrait avoir provoqué la mort de 500 à 2.000 personnes, selon différentes études. Beaucoup d'autres utilisateurs souffrent d'atteintes cardiaques (valvulopathies). La molécule du Mediator, le benfluorex, est un dérivé de l'amphétamine. Or Servier a présenté ce médicament comme un adjuvant au régime des diabétiques en surpoids. Beaucoup de personnes qui voulaient seulement maigrir l'ont pris pour ses propriétés anorexigènes.


Le parquet de Paris a ouvert en février deux informations judiciaires contre X, l'une pour « homicides et blessures involontaires » et l'autre pour « tromperie aggravée ». Plus de 300 plaintes ont été déposées, notamment pour homicides et blessures involontaires ou encore mise en danger de la vie d'autrui.


L'Assurance-maladie et plusieurs mutuelles ont également saisi la justice. A elle seule, la Fédération nationale de la mutualité française (FNMF) évalue son préjudice financier -pour le remboursement du Mediator- à près de 100 millions d'euros. AP


Tags: mediator, réparation intégrale du préjudice, avim, Docteur Dominique Courtois, médicament, laboratoires servier, valvulopathie, hypertension artérielle pulmonaire



Association de Victimes de l'Isoméride et du Mediator - Conditions Générales d'Utilisation © AVIM v2.9.7