Actualités de l'association de défense des victimes du Médiator et de l'Isoméride (AVIM)

Mediator : une affaire de santé publique qui aiguise l’intérêt des avocats

La Croix, mardi 14 décembre 2010, par Pierre BIENVAULT

Un dossier majeur de santé publique


Il est vrai que le Mediator s’annonce comme un dossier majeur de santé publique, qui devrait occuper la justice pendant plusieurs années. Entre 1976 et novembre 2009 (date de retrait du produit), environ cinq millions de personnes en France ont pris ce médicament pendant une durée moyenne d’environ dix-huit mois. Aujourd’hui, il est impossible de savoir combien développeront des complications, dont il faudra établir devant la justice qu’elles ont bien été provoquées par ce traitement.


« À ce jour, environ 1 200 personnes ayant pris du Mediator nous ont contactés, mais nous ne retenons que les dossiers les plus solides sur le plan juridique », indique le docteur Dominique-Michel Courtois, président de l’Association d’aide aux victimes du Mediator et de l’Isoméride. « Nous avons déjà constitué une centaine de dossiers avec toutes les pièces nécessaires pour aller en justice. Une centaine d’autres sont en voie de finalisation. Et je viens d’envoyer un modèle de plainte à environ 450 personnes qui semblent intéressées pour engager une action en justice », précise ce chirurgien maxillo-facial, qui a fondé il y a vingt ans l’Association d’aide aux victimes d’accidents corporels (Aavac).


Le Docteur Courtois précise qu’il devrait déposer, fin janvier, « environ 200 plaintes au pénal » pour qu’elles soient instruites par le Pôle de santé publique de Paris. Celles-ci seront gérées par un cabinet d’avocats bordelais où travaille son fils, Me Philippe Courtois. « C’est une situation que j’assume, souligne le médecin. Je travaille en toute confiance depuis quinze ans avec ce cabinet spécialisé dans les dommages corporels et les erreurs médicales. Et j’ai obtenu de ces avocats qu’ils ne réclament pas le moindre centime aux victimes avant la fin des procédures. »



Tags: mediator, benfluorex, Docteur Dominique Courtois, médicament, diabete, afssaps, servier, hypertension pulmonaire



Association de Victimes de l'Isoméride et du Mediator - Conditions Générales d'Utilisation © AVIM v2.9.7