Actualités de l'association de défense des victimes du Médiator et de l'Isoméride (AVIM)

Mediator : 80% des demandes d'indemnisation rejetées

Ouest-france.fr, mercredi 03 octobre 2012

ouest-france.fr

Plus de 85 % des demandes d'indemnisation des victimes présumées du médicament Mediator ont été rejetées par les experts désignés par le ministère de la Santé, écrit mercredi Le Parisien. Le président de l'Association des victimes du Médiator (Avim) a indiqué mercredi qu'il s’agissait plutôt de 80% des demandes.


Le lien entre Mediator et maladie peu reconnu


Nouvelle affaire dans l'affaire ou scandale qui risque de tourner court. Selon le quotidien, 712 des 831 dossiers de victimes présumées du Mediator, examinés depuis septembre ont été rejetés. Et quand un lien entre le médicament des laboratoires Servier et une maladie a été reconnu, les experts de l'Office national d'indemnisation des accidents médicaux (Oniam) ont retenu une incapacité limitée en majorité entre 5 % et 10 %.


« Trop tôt »


Prescrit à des millions de personnes de 1976 à 2009, le Mediator pourrait avoir fait de 500 à 2 000 morts, selon des rapports officiels. Il nous reste quelques milliers de dossiers à examiner. Il est donc trop tôt pour établir un bilan , déclare le directeur de l'Oniam, Eric Rance, cité par Le Parisien. Il est vrai cependant que la situation est plus compliquée que prévu.


« Continuer de se battre »


Irène Frachon, pneumologue à l'origine de la révélation du scandale du Mediator, estime dans Le Parisien que les laboratoires Servier font pression sur la commission , mais promet de continuer à se battre .


Il est quand même incroyable que l'Etat ait décidé de retirer ce médicament en s'appuyant sur des études prouvant sa dangerosité et que, deux ans plus tard, un collège d'experts prenne des décisions souvent contraires , conclut la pneumologue brestoise.


La ministre de la santé Marisol Touraine s'est dit mercredi très attentive à ce que les victimes du médicament Mediator puissent être indemnisées correctement , soulignant que le laboratoire Servier qui le commercialise devra assumer ses responsabilités sur ce point.



Association de Victimes de l'Isoméride et du Mediator - Conditions Générales d'Utilisation © AVIM v2.9.7