La procédure civile :
Au Tribunal de Grande Instance de NANTERRE, juridiction dont dépend le Laboratoire SERVIER.
L’avocat va demander la désignation d’un médecin expert qui aura une double mission : déterminer un lien entre la pathologie dont vous souffrez et la prise de Mediator et évaluer vos différents préjudices pour vous permettre d’obtenir une indemnisation.
Cette démarche est surtout privilégiée si vous disposez d’une assurance protection juridique (assurance maison, extension d’assurance voiture, assurance accident de la vie ...) qui pourra prendre en charge les frais de procédure et d’expertise médicale.
Malheureusement, pour l'Isoméride, devant le refus des Laboratoires SERVIER la procédure judiciaire est obligatoire.
La plainte avec constitution de partie civile :
Au Pôle de Santé Publique du Tribunal de Grande Instance de PARIS.
Cette démarche vise à obtenir l’indemnisation de vos préjudices liés à la prise de Mediator mais aussi une sanction pénale à l’encontre du Laboratoire Servier, si sa responsabilité est reconnue.
Compte tenu du grand nombre de victimes potentielles du Mediator cette voie sera privilégiée car elle n’implique pas de frais financiers et permettra d’obtenir des explications sur ce véritable problème de santé publique et sur les responsabilités des différents acteurs ( Laboratoire Servier, mais aussi AFSSAPS et autre organisme de contrôle ...).
Dans les cas, les avocats de l’association sont à votre disposition pour vous permettre de choisir la meilleure voie judiciaire adaptée à votre cas personnel.
Ils pourront vous accompagner pendant toutes les démarches.
L'A.V.I.M. peut vous aider du début à la fin de votre procédure, par une collaboration étroite avec l'avocat que vous aurez choisi.
L'A.V.I.M. peut vous aider dans toute la procédure depuis le choix de votre avocat jusqu'au règlement définitif de l'indemnisation de tous vos préjudices.